Après une longue période de restrictions sanitaires strictes, nous sommes très heureux de pouvoir vous accueillir à nouveau !
Contactez dès à présent notre équipe afin que nous vous organisions votre voyage sur-mesure en Italie.
S’agissant des conditions d’entrée, de séjour et de sortie du territoire national, il convient de consulter l’Alerte Covid ainsi que le site du ministère de l’Intérieur.
La situation sanitaire étant particulièrement évolutive, les mesures peuvent être adaptées très rapidement et différemment en fonction des régions italiennes. Il convient donc de consulter le site de l’ambassade de France en Italie en amont de son voyage et de s’inscrire sur Ariane pour recevoir des notifications en cas de changement important.
Les mesures applicables dépendent du pays de provenance (et non de la nationalité du voyageur).
Pour les voyageurs en provenance de France, l’entrée sur le territoire italien n’est pas soumise à la présentation d’une preuve de vaccination ou de guérison, ni d’un test.
Le passenger locator form (PLF) n’est plus requis depuis le 1er mai 2022.
Pour les voyageurs en provenance d’un autre pays que la France, les conditions d’entrée en Italie sont consultables sur le les conditions d’entrée en Italie sont consultables sur le site du ministère italien des Affaires étrangères.
Chez Italie Authentique, votre sécurité reste notre priorité.
L’objectif est simple : vous permettre de profiter pleinement de votre voyage tout en adoptant des pratiques visant à éviter la propagation du COVID et protéger votre santé.
Voici donc la liste non exhaustive des principales mesures de sécurité qui sont d’ores et déjà adoptées en Italie pour vous permettre un voyage en toute sérénité. Bien entendu, veuillez noter que les choses pourront évoluer d’ici les prochains mois :
Le port du masque (FFP2 ou chirurgical, au choix) reste obligatoire dans les établissements de santé, les établissements d’hébergement pour personnes âgées, les hôpitaux et les structures sanitaires.
Dans les cas où le port du masque est obligatoire, en sont exemptées les personnes suivantes :
Important : Un ressortissant français positif en Italie est soumis aux règles sanitaires italiennes et doit respecter un isolement strict dont la durée diffère selon les cas (voir le site du ministère italien de la santé) :
Pour les cas qui ont toujours été asymptomatiques ou qui ont été symptomatiques au début mais qui sont restés asymptomatiques pendant au moins 2 jours, l’isolement peut être terminé après 5 jours, à condition qu’un test, antigénique ou moléculaire, soit effectué et s’avère négatif, à la fin de la période d’isolement.
En cas de positivité persistante, l’isolement peut prendre fin à la fin du 14ème jour après le premier test positif, qu’un nouveau test soit effectué ou non.
L’ambassade de France et les consulats généraux ne peuvent en aucun cas intervenir auprès des autorités italiennes pour raccourcir une période d’isolement qui devra être respectée :
Il est donc fortement recommandé de :
Que faire en cas d’apparition de symptômes ?
Il convient de contacter :
Ne pas aller aux urgences ni dans un cabinet médical, mais s’isoler strictement à domicile en attendant que les secours interviennent.
Voici la liste des choses que nous vous recommandons d’emporter avec vous pour un voyage en toute sérénité :
• Votre carte de crédit avec la fonction paiement sans contact activée
• Une assurance voyage à jour (voir notre assurance avec extension de garantie covid-19)
Il est fortement recommandé aux Français se trouvant en Italie de suivre les recommandations des autorités locales et de continuer à s’informer régulièrement sur l’évolution de la situation et des mesures locales via le site Internet de l’ambassade de France, ainsi que le site Internet et les réseaux sociaux de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Pour suivre les dernières mesures mises en place en Italie, vous pouvez également vous rendre sur la page dédiée du site du ministère des Affaires étrangères.
Depuis le 1er août 2022, disparition du Pass Sanitaire aux frontières. Les voyageurs qu'ils soient vaccinés ou non vaccinés n'ont plus besoin de présenter de documents spécifiques pour leur retour en France (certification de vaccination ou test PCR).
A noter : une veille continuera toutefois d’être observée, afin de réinstaurer si nécessaire l’obligation d’un test aux frontières en cas d’apparition d’un variant préoccupant (pour entrer en France ou pour tout déplacement entre la Métropole et les Outre-mer).
Toute l’équipe de Italie authentique vous remercie pour votre confiance et reste à votre écoute en cas de questions ou de besoins.
A très bientôt !
Dernière mise à jour :08/11/2022