Situé sur une petite île de Sicile, dans l’archipel des Éoliennes, ce volcan inscrit au patrimoine de l’UNESCO offre deux particularités, à première vue incompatibles : la première, c’est qu’il est toujours en activité (et ce, sans répit depuis des siècles). La deuxième, c’est que ce n’est pas parce qu’il crache du feu que vous ne pouvez pas le visiter, bien au contraire !
Après avoir vérifié que les visites sont bien ouvertes au public pendant la période où vous séjournez en Sicile (les ascensions guidées sont programmées moins régulièrement en hiver et ont fait l’objet d’une suspension temporaire après l’éruption du 3 juillet 2019, d’une ampleur exceptionnelle), choisissez entre ces deux options :
Dans les deux cas, vous devrez d’abord rejoindre l’île de Stromboli, en ferry au départ de Naples, Palerme, Messine ou Milazzo (le port le plus proche : comptez environ 1h30 pour la traversée) ou encore depuis une autre île éolienne.
À partir de 1870€
DécouvrirPour pouvoir grimper sur le Stromboli et observer de près les fumerolles et gerbes de lave s’échappant du cratère, vous devez :
La récompense vous attend au sommet : avec des éruptions se produisant toutes les 20 minutes environ, vous avez de fortes chances de voir les cratères se mettre à flamboyer et le monstre cracher ! Et ce, pratiquement sous vos pieds…
Même si l’approche est physiquement moins contraignante, elle vous permettra également d’apprécier l’étendue de l’activité du volcan, mais aussi d’assister à un véritable feu d’artifice sur la mer. Pour en profiter, vous pouvez aussi bien solliciter un bateau proposant ce tour (à condition de loger dans l’île pour la nuit) ou, tout simplement, prendre le tout dernier ferry de la journée pour Milazzo !