Venise, la Sérénissime, et les jolies villes de la Vénétie
Vous rêvez de découvrir Venise ? Ce voyage vous permet non seulement de naviguer sur les canaux de la ville de Vivaldi et de Marco Polo, mais aussi d’explorer les alentours. L’arrière-pays de Venise, trop méconnu, regorge de merveilles culturelles et historiques. Les nobles Vénitiens avaient ainsi leurs résidences de vacances à La Riviera du Brenta où ils ont fait construire villas et barchesses. Les intrigues politiques s’y nouaient au milieu des fêtes mondaines.
La ville de Padoue est dotée de l’une des plus belles basiliques d’Italie, dédiée à Saint-Antoine. À Vicence et dans ses environs, vous partez à la découverte des imposantes villas construites par l’architecte Andrea Palladio. Celui-ci a également œuvré à la construction de célèbre pont Degli Alpini à Bassano del Grappa.
Au cœur de la Vénétie, la cité d’Asolo est classée parmi les plus belles villes d’Italie. À l’est d’Asolo, Trévise, l’un des joyaux de la région, se présente comme une petite Venise.
Enfin, vous ne pouvez bien sûr visiter Venise et sa région sans goûter au fameux Tiramisù qui trouve ici son origine !
La Sérénissime, ville d’art et d’architecture est riche d’incontournables merveilles.
Etape 2 -3 / 5
Etape 2 / 5
Étape 2
Padoue
Située dans la régon de la Vénétie, la ville de Pardoue (Padova en Italien) charme ses visiteurs par son jardin botanique classé au patrimoine de l'UNESCO, et ses deux édifices religieux qui sont la Basilique Sainte-Justine et la Basilique Saint-Antoine de Padoue.
Etape 3 -4 / 5
Etape 3 / 5
Étape 3
Vicence
Depuis le XVIe siècle Vicenza est une ville charmante à taille humaine connue comme étant la "Ville de Palladio". Cette réputation est due à ses nombreux bâtiments palladiens au cœur de son centre historique. C'est notamment grâce à ça qu'elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Etape 4 / 5
Etape 4 / 5
Étape 4
Trévise
La petite ville de Trévise enchante les voyageurs grâce à ses canaux et roues de moulin, ses jolies façades décorées de fresques et de terre cuite, le reflet des beaux saules pleureurs, ses nombreuses surprises gastronomiques. tout ceci rend les ballades une vraie expérience unique !
Etape 5 / 5
Etape 5 / 5
Étapes 1 & 5
Venise
La Sérénissime, ville d’art et d’architecture est riche d’incontournables merveilles.
Votre voyage commence à l’aéroport de Venise où vous récupérez votre véhicule de location. Vous prenez aussitôt la route pour rejoindre Padoue, à 38 km de la capitale vénitienne.
Ville universitaire et dynamique, Padoue recèle de nombreux trésors secrets. Son Orto Botanico (jardin botanique) est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Édifié en 1545, il est le plus ancien jardin botanique du monde. L’Orto Botanico de Padoue joua ainsi un rôle majeur dans l’acclimatation et l’étude de plantes provenant de l’ensemble du globe. Aujourd’hui, il est un endroit parfait pour se promener en couple ou en famille, à l’écoute de vos sens.
(Venise- Padoue – 50 km/1h) Déjeuner et diner libres. Logement et petit déjeuner à l’hôtel Al Fagiano ou similaire.
Jour 2
Padoue et la Riviera del Brenta
Piazza dei Signori - Padoue
Vous avez rendez-vous ce matin avec votre guide qui vous emmène à la découverte de Padoue. Votre visite commence au Palais de la Raison et à la Piazza delle Erbe. Cette place magnifique est entourée de monuments impressionnants : la Loggia della Gran Guardia, le Palais du Capitano, la Tour de l’Horloge, etc. À l’intérieur du Palais de la Raison, vous pénétrez notamment dans le salon principal, décoré de très belles fresques aux motifs astrologiques. Le palais renferme aussi une statue équestre réalisée par le sculpteur Gattamelata de Donatello.
Votre promenade se poursuit à la Cathédrale de Padoue et au Baptistère. Ces deux monuments religieux trouvent leurs origines aux Moyen-Âge. Ils ont néanmoins subi de nombreuses transformations depuis cette époque. Au cœur du Baptistère plusieurs fresques du 14ème siècle peintes par Giusto de Menabui sont à admirer.
Quelques mètres plus loin, vous arrivez sur le Prato della Valle, qui est la plus grande place d’Europe.
Vous devez aussi profiter de cette visite pour pousser la porte du café Pedrocchi ! Construit au 18ème siècle, ce lieu emblématique de la ville de Padoue accueillait artistes, intellectuels et voyageurs illustres, comme Stendhal ou Lord Byron. Vous y savourez notamment la boisson maison : le caffè Pedrocchi, un café aromatisé à la menthe, selon une recette héritée de l’histoire familiale des Pedrocchi.
(Padoue – Brenta 20 km/30 minutes) Déjeuner et diner libres. Logement et petit déjeuner à l’hôtel Al Fagiano ou similaire.
Jour 3
Vicence
Vicenza
Votre voyage en Vénétie se poursuit à Vicenza (Vicence) où vous parvenez dans la matinée. La journée est laissée libre. Vous avez ainsi la possibilité de visiter la ville à votre rythme.
L’architecture de Vicence incarne parfaitement l’art du Palladio. En arpentant ses rues d’une beauté extraordinaire, vous vous immergez totalement dans l’ambiance de la Renaissance italienne.
Vicence est connue dès le 16ème siècle à travers l’Italie pour son centre-ville où on reconnaît dans de nombreux monuments le style si particulier du Palladio. La ville est d’ailleurs classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1994.
Il est aisé de s’y déplacer à pied. La cité est relativement petite et son centre historique est une zone piétonne. Il présente une concentration de monuments spectaculaires réellement impressionnante.
Vous vous baladez donc à travers la rue principale et les petites ruelles où vous revivez l’atmosphère envoûtante du 16ème siècle italien. Les places, comme la Piazza Castello, sont cernées de monuments qui appartenaient à la riche bourgeoisie ou aux seigneurs. Depuis la Piazza Castello, vous parvenez en quelques minutes à Contrà Porti. Cette rue est sans doute la plus pittoresque de Vicence. Bâtiments gothiques et palais palladiens du 16ème siècle s’y succèdent dans une parfaite harmonie.
(Padoue – Vicenza 40 km/40 minutes) Déjeuner et diner libres. Logement et petit déjeuner à l’hôtel Campo Marzio ou similaire.
Jour 4
Vicence et les Villas Palladiennes
Villa La Rotonda
Aujourd’hui, nous vous recommandons vivement la visite des Villas des Palladiennes. La présence d’un guide est en supplément : n’hésitez pas à nous consulter !
La Villa La Rotonda est un incontournable de la région de Vicence. Elle est la plus célèbre et peut-être la plus typique des Villas Palladiennes. Elle a été édifiée dans la deuxième moitié du 16ème siècle comme lieu de villégiature pour un fonctionnaire du Vatican. Elle est ainsi dès l’origine conçue à la fois comme un lieu de prière et de méditation et comme un instrument politique, un lieu où recevoir les invités importants. La Rotonda séduit non seulement par son histoire, mais aussi par la beauté de ses jardins, son architecture soignée et son décor intérieur qui inclut de magnifiques fresques.
Dans le hameau de Lisiera, la Villa Valmarana jouit d’une vue superbe sur les collines avoisinantes, ainsi que sur le Sanctuaire de Montebérico. Les jardins sont propices à la promenade et la Villa abrite quelques peintures du 18ème siècle absolument sublimes.
Déjeuner et diner libres. Logement et petit déjeuner à l’hôtel Campo Marzio ou similaire.
Jour 5
Bassano del Grappa / Asolo / Treviso
Bassano del Grappa
Ce matin, vous avez toute latitude pour vous balader dans la belle cité de Bassano del Grappa. À travers ses ruelles colorées et ses places animées, vous découvrez l’histoire mouvementée de cette ville qui fut l’un des principaux centres d’imagerie d’Europe.
Vos pas vous conduisent à la rencontre des architectes, des sculpteurs et des peintres qui sont à l’origine de la beauté de Bassano del Grappa. Le Ponte degli Alpini, créé par Andrea Palladio, est le symbole de cette magnificence. Il a récemment subi une restauration qui lui a redonné son lustre d’antan.
La ville bénéficie en outre d’un emplacement géographique particulièrement avantageux, entre le fleuve de Brenta, la Monte Grappa et le plateau d’Asiago. Vous profitez ainsi d’une toile de fond superbe pour votre visite.
L’après-midi, vous quittez Bassano de Grappa pour rejoindre Asolo, petite ville surnommée « Le Jardin de Venise ». Enserrée dans ses remparts du 12ème siècle, Asolo est peut-être la plus belle cité médiévale de la région vénitienne. Elle a ébloui quelques-uns des plus grands artistes, tels que le poète Robert Browning ou l’actrice Eleonora Duse. C’est ici, dans ces ruelles escarpées où le temps semble s’être arrêté, qu’ils ont trouvé harmonie et inspiration.
(Vicenza- Bassano 45km / 45 minutes – Bassano- Asolo 25km / 25 minutes – Asolo- Mogliano Veneto 40 km /45 minutes) Déjeuner et Diner libres. Logement et petit déjeuner à l’hôtel Villa Foscarini ou similaire dans la région de Trevise.
Jour 6
Treviso
Treviso
Trévise est une ville splendide dont le charme est injustement éclipsé par la renommée de sa voisine Venise ! Comme la Sérénissime, Trévise se découpe en petites venelles et en canaux. Vous déambulez au milieu des bâtiments de briques rouges, à travers les ruelles parsemées de moulins à eau. De nombreuses façades sont agrémentées de fresques étonnantes et d’objets en terres cuites. Les porches, les barbacanes et les arcades offrent à l’ensemble une décoration purement vénitienne, tandis que les saules pleureurs viennent se refléter dans l’eau des canaux ou du Sile.
Et n’oubliez pas de profiter de la gastronomie locale et, surtout, du célèbre Tiramisù !
Déjeuner et Diner libres. Logement et petit déjeuner à l’hôtel Villa Foscarini ou similaire dans la région de Trevise. (20 minutes en Train de Venise)
Jour 7
Venise insolite et classique
Venise
Vous commencez cette journée en restituant votre voiture de location à l’aéroport de Venise. Vous embarquez ensuite à bord d’un bateau public Alilaguna qui vous conduit à Venise.
L’après-midi, vous êtes attendu par Monica ou Paola, toutes deux ambassadrices francophones de la « vénitianité ». Chacune d’elles aime partager sa passion pour cette ville, son histoire, ses lagunes et son atmosphère si envoûtante. Engagées en faveur de la préservation de la ville, elles vous guident à la découverte de la Venise insolite, à la recherche des secrets et des trésors cachés.
Vous disposez enfin de billets coupe-file pour une visite de la Basilique Saint-Marc en toute liberté.
Déjeuner et diner libres. Logement et petit déjeuner à Venise dans un Hotel type Ca D’Oro ou similaire.
Jour 8
Venise
Burano
Cette huitième et avant-dernière journée de votre voyage à Venise est consacrée à la visite libre des Îles de la Lagune.
Grâce à vos pass vaporetto (dont la validité est de 24 heures) vous pouvez profiter de la journée entière pour explorer la célèbre lagune vénitienne.
Un premier arrêt à Murano vous permet de visiter une verrerie. Sur place, vous assistez à une démonstration proposée par un maître verrier.
Plus loin, l’île de Burano est connue pour ses belles maisons colorées et son artisanat de dentellerie.
Torcello, enfin, abrite une magnifique basilique byzantine. Fondé au 7ème siècle, l’édifice a su conserver de splendides fresques.
Vous souhaitez prendre votre déjeuner dans un restaurant proposant une cuisine emblématique de la région vénitienne ? N’hésitez pas à nous contacter au préalable !
Logement et petit déjeuner à Venise dans un Hotel type Ca D’Oro ou similaire.
Jour 9
Venise - Départ
Venise
Votre voyage à Venise se termine. Pour rejoindre l’aéroport, vous bénéficiez d’un transfert en bateau taxi privé à travers les fameux canaux de la cité lacustre. En attendant, vous pouvez encore profiter de ces dernières heures pour savourer l’ambiance ensorcelante de la Sérénissime !